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Les amandes activées vivantes : super aliments de notre quotidien !

Les amandes activées vivantes : super aliments de notre quotidien !

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Pourquoi tremper ses amandes pour les activer et les rendre vivantes ?

L'intérêt nutritionnel des amandes n'est plus à démontrer. Les amandes sèches sont la forme la plus concentrée de nutriments existante pour donner naissance à un futur nouvel amandier. Ces nutriments existent sous forme de stockage complexe : protéines, lipides, sucres longs peu digestes, entre autres, cela afin de tenter le moins possible les insectes et animaux et pouvoir donner les meilleures chances aux amandes de devenir des arbres.

Dans la nature, pour qu'une amande puisse donner un amandier, l'amande attend patiemment les conditions optimales pour se réveiller et mettre en route tous les processus biologiques et enzymatiques nécessaires pour former un germe puis une plantule, puis un amandier.

La première condition pour que ce réveil ait lieu est la présence d'eau. Dès que l'amande est trempée, dans la nature par une pluie et dans la cuisine par un trempage, les bloqueurs d'enzymes sont libérés. Un des principaux bloqueur est l'acide phytique (ou phytate) qui est considéré scientifiquement comme un antinutriment notamment en raison de sa capacité à former des complexes insolubles avec des micronutriments comme le fer, le magnésium, le zinc et le cuivre et d’en limiter l’absorption intestinale. L'amande crue en contient en moyenne 5% de son poids sec.


Dès lors que ce trempage a lieu, l'amande se libère de son acide phytique et quatre formes pré-digestion s'opèrent alors dans l'amande :

1. Les lipides (majoritaires dans l'amande, plus de 51%) en réserve sont décomposés en petits acides gras assimilables facilement par l'organisme

2. Les protéines en réserve sont décomposées en acides aminés biodisponibles immédiatement

3. Les sucres complexes sont décomposés en sucres simples faciles à assimiler

4. Les micronutriments (fer, magnésium, zinc, cuivre, fer...) passent de forme complexe insoluble liée avec l'acide phytique à une forme assimilable

Le trempage des amandes est une pratique santé ancestrale qui reviens au goût du jour en force, parce qu'elle est simple et efficace.

Comment tremper les amandes ?

Le trempage des amandes est un jeu d'enfant. Voici un processus étape par étape pour faire tremper les amandes :

  • Mettez une poignée d'amandes dans un bol

  • Rincez les puis ajoutez de l'eau potable en les submergeant

  • Laissez le bol reposer pendant la nuit

  • Le matin, égouttez et rincez les amandes

  • Vous pouvez les consommer immédiatement après les avoir rincées

Une fois trempées elles seront redevenues vivantes et commenceront à germer. Pensez à les consommer dans les 72h, en les conservant au réfrigérateur pour ralentir le processus de germination.

Si vous aimez une texture plus croquante, déshydratez les amandes trempées à moins de 42°C à l'aide d'un déshydrateur basse température. Vous pourrez alors les stocker et les utiliser plus facilement pendant l'année.

Si vous voulez "tester" des amandes trempées déshydratées et profiter de leurs bénéfices sans préparation préalable, vous trouverez sur la boutique des amandes trempées 12h et déshydratées à moins de 42°C, amandes de la variété Tuono qui est une amande bio de Sicile à la saveur intense et aromatique, sans amertume. C'est l'une des variétés les plus nobles de Méditerranée.

Bienfaits des amandes activées vivantes

1. Facilitent la digestion

Plus faciles à mâcher et à digérer, il existe de nombreuses raisons amenant à préférer les amandes activées aux amandes sèches. Les amandes activées libèrent l'enzyme lipase, enzyme phare permettant la digestion des lipides en acides gras monoinsaturés et polyinsaturés. Ces acides gras ce qui peuvent aider à équilibrer le cholestérol et à prévenir les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et l’athérosclérose. Selon une étude publiée dans le Journal of The American Heart Association, la consommation régulière d’amandes pourrait aider à réduire le risque de maladies cardiométaboliques.


2. Aident à la perte de poids

Les lipases libérées améliorent le métabolisme et favorisent la perte de poids. Les personnes qui souhaitent perdre du poids auront ainsi tout intérêt à préférer les amandes trempées aux amandes sèches dans leur alimentation.

3. Améliorent l'absorption des micro-nutriments

Le réveil enzymatique permet d'améliorer la biodisponibilité des micro nutriments ( fer, magnésium, zinc, cuivre, fer) qui seront plus facilement absorbés au niveau intestinal.


4. Goût et texture améliorés

En faisant tremper les amandes pendant une nuit, elles seront débarassées de leur légère amertume et elles adopteront une étonnante texture croquante en devenant plus légères et en s'évidant dans leur centre (début de la germination)


5. Contribuent à l'amélioration des fonctions cérébrales

Dans une étude américaine publiée dans le Journal of Nutrition and Aging, des chercheurs ont exploré un lien entre les amandes et la fonction cognitive. En plus de la vitamine E, du folate et des fibres, les amandes contiennent des composés phytochimiques qui agissent comme des antioxydants dans le cerveau pour lutter contre l’inflammation. D'autre part des acides gras polyinsaturés oméga-3 présents dans les amandes trempées retardent le déclin du cerveau lié au vieillissement.


6. Abaissent les niveaux de cholestérol

Les lipoprotéines de haute densité (HDL) correspondent au « bon » cholestérol. Elles ont pour rôle d’empêcher la formation de plaques d’athérosclérose sur la paroi des artères. Les HDL apportent au foie le surplus de cholestérol accumulé dans les organes afin qu’il y soit éliminé.

Les lipoprotéines de faible densité (LDL) font référence au « mauvais » cholestérol. A l’inverse des HDL, ces protéines distribuent l’excès de cholestérol aux différents organes, ce qui favorise le dépôt lipidique sur la paroi des artères et donc l’apparition de plaques d’athérosclérose.

Selon une étude publiée en août 2017 dans le "Journal of Nutrition", les amandes pourraient augmenter le niveau de cholestérol HDL (le bon cholestérol) dans le sang, mais également améliorer la fonction de transport du "mauvais" cholestérol sanguin vers le foie.



7. Améliorent la santé de la peau

Selon une étude publiée dans The Journal of Nutrition, les amandes contiennent de fortes concentrations d’antioxydants tels que la quercétine, le kaempférol et l’isorhamnetin, la catéchine, l’épicatéchine et le flavonol. Ces composés combattent le stress oxydatif dû à une mauvaise alimentation, à la pollution et à l’exposition aux rayons ultraviolets. Les graisses dites « saines » des amandes, ainsi que leur capacité à améliorer la circulation, aident également à garder la peau hydratée et à mieux guérir les plaies.

8. Améliorent la santé des cheveux
Les masques capillaires préparés à partir d'amandes trempées ajoutent de l'éclat et de la brillance aux cheveux en leur apportant les nutriments capillaires nécessaires. En effet, les amandes trempées contiennent de la vitamine E biodisponible connue pour ses excellentes propriétés revitalisantes.


9. Bénéfiques pendant la grossesse
La grossesse est une période particulière de la vie de la femme au cours de laquelle les apports nutritionnels de qualité sont fondamentaux pour le développemlent du fœtus. Étant une excellente source de folates, les amandes trempées permettent de prévenir les malformations liées au mauvais développement du tube neural ainsi que les malformations cardiaques congénitales.


10. Avantages de consommer des amandes trempées à jeun
Les amandes trempées consommées à jeun favorisent la sensation de satiété et aident à maintenir le niveau d'énergie tout au long de la journée tout en évitant les envies de grignotage.


Résumé des avantages des amandes trempées

Le secret du maintien d'une bonne santé réside dans la satisfaction des besoins nutritionnels recommandés par l'alimentation quotidienne, tout en gardant intact le plaisir gastronomique.

En améliorant la biodisponibilité des nutriments et des micronutriments présents en réserve et en apportant des enzymes lipases et protéases, les amandes trempées constituent un super aliment de choix aux bénéfices multiples pour de nombreuses fonction et organes.

Références 

BN Ames, MK Shigenaga, september 1993

Oxidants, antioxidants, and the degenerative diseases of aging.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC47258/

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https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8364919/

MF Ryan, january 1991

The role of magnesium in clinical biochemistry: an overview

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2024929/

Richard D. Mattes, 2008

The energetics of nut consumption

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18296372/

Claire E. Berryman, Sheila G. West, Jennifer A. Fleming, Peter L. Bordi, and Penny M. Kris‐Etherton, January 2015

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https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4330049/

J. O’Brien, O. Okereke, E. Devore, B. Rosner, M. Breteler, and F. Grodstein, May 2015

Long term intake of nuts in relation to cognitive function in older women

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4105147/

Chung-Yen Chen , Paul E Milbury, Karen Lapsley, Jeffrey B Blumberg , 2005

Flavonoids from almond skins are bioavailable and act synergistically with vitamins C and E to enhance hamster and human LDL resistance to oxidation

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15930439/

Claire E Berryman, Jennifer A Fleming, Penny M Kris-Etherton, August 2017

Inclusion of Almonds in a Cholesterol-Lowering Diet Improves Plasma HDL Subspecies and Cholesterol Efflux to Serum in Normal-Weight Individuals with Elevated LDL Cholesterol 

https://academic.oup.com/jn/article/147/8/1517/4584654

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