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Ferments pour kéfir de lait végétal bio

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Ferments pour fabriquer vos propres kéfir de laits végétaux. Lot de 5 sachets. A CONSERVER AU FRIGO.

8,53 €
6,82 € Économie de 20%
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Ferments naturels vegan pour kéfir de lait - Brin de Foli

Brin de Foli, c'est des ferments lactiques vegans et sans lactose, uniques à l'échelle mondiale : ils sont spécialement conçus pour les boissons végétales.
Les laits végétaux ne réagissent pas de la même manière que le lait de vache et, jusqu'à présent, peu de personnes se sont lancées dans la réalisation de kéfirs végétaux : il faut de la patience et de nombreux essais avant de trouver la bonne recette.

C'est la révolution de la fermentation ! Faites enfin vos kéfirs lactés simplement à la maison, avec des fonctionnalités bien-être améliorées grâce à l’utilisation de ferments sélectionnés.

Avec les ferments Brin de Foli, il est enfin possible de réaliser des recettes créatives et savoureuses pour les personnes vegan, intolérantes au lactose ou qui préfèrent limiter la consommation du lait de vache. Quelle que soit la raison, faire son kéfir à la maison est aussi un acte écologique, qui permet de limiter la quantité d'emballages à usage unique.

Avec les sachets de ferments "En Parfaite Symbiose" (c'est leur petit nom), réalisez à la maison jusqu’à 2,5L de kéfirs végétaux savoureux, créatifs, et bons pour l’équilibre de votre microbiote. Les fonctionnalités bien-être sont d'ailleurs testées en laboratoire.
Riche en fibres solubles et en ferments sélectionnés pour leurs bienfaits et leurs qualités gustatives, on constate une quantité supérieure à 5 milliards de ferments pour 100 ml de kéfir !

Ils sont produits en France à partir d'extraits de plantes et certifiés biologiques.

🍦 Comment faire moi-même mon kéfir végétal ?

Les ferments "En Parfaite Symbiose" sont vivement conseillés avec les purées pour jus végétaux de noisettes ou d'amande de Brin de Foli.

Le principe est similaire à celui des yaourts végan, la fermentation est un peu plus longue.
1. Faites chauffer 500mL de boisson végétale (amande ou noisette) jusqu'à 45°C (ou bien bouillir 200 ml de lait puis ajoutez immédiatement 300 ml de lait à température ambiante). Ajoutez les ferments en pluie fine et mélangez.
2. Transvasez la préparation dans la yaourtière durable Kilner, dans un pot au déshydrateur ou dans une yaourtière classique et laissez fermenter pendant 12h.
3. Après ce délai, refroidir au réfrigérateur pendant au moins 4h ! Vous pouvez transvaser directement dans des petites bouteilles pour avoir des portions individuelles, avant de les mettre au frigo.
4. A déguster tel quel ou à personnaliser selon les envies ;)

Vous obtiendrez des kéfirs particulièrement onctueux avec de puissantes notes d’amande ou de noisette contre-balancées par une fraîcheur lactée et acidulée.
La texture peut être légèrement visqueuse, c'est normal.

Vous pouvez ensuite l'utiliser comme base de smoothie, en remplacement du yaourt ou du lait dans vos mueslis et granolas ou bien encore simplement l'agrémenter de fruits secs et frais.

🍦Quel est l’intérêt de faire fermenter sa boisson végétale ?

Une consommation quotidienne de 250 ml de kéfir apporte plus de 14 milliards de ferments différents (des espèces Streptococcus, Lactobacillus et Bifidobacterium) à notre organisme. La consommation de produits fermentés permet d’augmenter par 10 000 la quantité de microorganismes apportée à notre microbiote. Les travaux menés en partenariat avec des laboratoires publics ont montré que ces ferments augmentent également les fonctionnalités "bien-être" des kéfirs par rapport aux laits non fermentés (activité antioxydante). Par exemple, le kéfir amande possède 35% d’activité antioxydante en plus par rapport au jus d’amande non fermenté.

Les aliments fermentés sont vivement recommandés pour le bien-être de votre système digestif. En plus d'améliorer la digestion, de vous apporter des probiotiques, la fermentation améliore la biodisponibilité de certains nutriments.

Pour en savoir plus, regardez l'interview de David qui vous explique en détail les nombreux bienfaits de ces ferments :

🍦Que de bonnes raisons de s'y mettre !

Pour résumer, faire sa fermentation maison, ce n'est que du positif !
   > Fin des additifs, épaississants et sucres ajoutés
   > Réduction des déchets à usage unique
   > Limitation de la consommation d'énergie lors de la fabrication
   > Choix des ingrédients et de leur qualité (dont les ferments bio et français)
   > Activité ludique pour petits et grands
   > Le plein de probiotiques de qualité
   > Créativité sans limite !

1 sachet + 500 mL de boisson végétale = 1 bouteille de kéfir

*Contient du gluten

🍦Quelle différence avec les ferments pour yaourts "Embrasse la vie" ?

Nous vendons également sur la boutique les ferments pour yaourts vegans de Brin De Foli. Même si le principe reste le même : faire fermenter les boissons végétales, quelques nuances sont a noter.

Embrasse la vie En Parfaite Symbiose
Préparation

Fermentation : 8h
Réfrigération : 4h
sucre nécessaire

Fermentation : 12h
Réfrigération : 4h
sucre optionnel

Ferments 5 ferments (3 ferments lactiques et 2 souches microbiotiques) 10 ferments (les 5 du yaourt + souches de kéfir d'eau + levure)
Effets Apport de probiotiques
Activité antioxydante
Augmentation de la biodisponibilité des nutriments
Apport de probiotiques
Activité antioxydante ++
Goût & Texture Goût lacté, légère acidité
Yaourt brassé (non ferme)
Goût lacté, acidité moyenne
Lait onctueux/visqueux

Les ferments Brin de Foli sont les alliés de votre microbiote !

Les scientifiques estiment qu’entre 10 et 30% de notre ration alimentaire quotidienne sont digérées par le microbiote pour produire de l’énergie ou des composés essentiels à notre bien-être (comme la vitamine K ou du groupe B). Le microbiote a également un rôle central dans la protection de notre système digestif, puisqu’il participe au renouvellement du tissu de la paroi intestinale et à la production du mucus qui renforce la barrière intestinale.

De plus, il permet la détoxication de molécules indésirables d’origine alimentaire et/ou environnementale et l’élimination d’agents infectieux dans l’intestin.
On sait qu'il joue un rôle d’interface entre les aliments et notre système immunitaire, notre système nerveux central et notre métabolisme énergétique.
Il est donc précieux d'en prendre soin et de le nourrir de bonnes bactéries à travers notre alimentation.

Une portion de kéfir vegan d'amande ou de noisette permet de lutter contre la fatigue grâce à un apport important en Magnésium et Phosphore (plus de 20% de l’apport journalier recommandé).

Quel est l’intérêt de faire fermenter votre boisson végétale ?
Les ferments ont plusieurs fonctions :

- Ajouter des nutriments : production d'acides gras à chaine courte, protéines, vitamines...
- Démultiplier la valeur nutritionnelle des laits végétaux et améliorer l'assimilation : dégradation des sucres, fibres, molécules anti-nutritionnelles...
- Inhiber la croissance des bactéries néfastes et par conséquent, prolonge la durée de conservation
- Améliorer la texture et le goût :  outre de rendre la préparation plus onctueuse, les ferments agissent aussi comme exhausteurs de saveur !

Zoom sur les probiotiques :
Un apport régulier en probiotiques naturels stimule le système immunitaire, et peut aider à diminuer certains troubles digestifs. Ils régulent le microbiote et, par conséquent, agissent sur notre système digestif ... et notre cerveau !
Les probiotiques sont souvent prescrits sous forme de gélules. Certes efficaces, ils sont en partie détruits avant d'arriver dans l'intestin, lieu de leur efficacité maximum. Un kéfir, grâce à son acidité naturelle, forme un "bouclier" qui augmente la stabilité des probiotiques et les protège partiellement du stress oxydant de l'estomac. Vous pouvez donc obtenir la même quantité de probiotiques dans votre organisme tout en vous faisant plaisir !
Les yaourts ou laits fermentés, par leur composition en nutriments, offrent également un micro-environnement adéquat à la croissance et la multiplication des probiotiques.

Peu calorique : les laits végétaux sont principalement constitués d'eau, ils renferment donc peu de calories même une fois fermentés. Ils sont bien moins riche en lipides, notamment en graisses saturées, que leurs homologues au lait animal.
Le lait d'amande semble être celui qui contient le moins de calories et très peu d'acides gras saturés : il est le premier choix si vous faites attention à votre apport calorique.
Pour une dose plus importante de fibres, d'acides gras insaturés, de magnésium et de fer, préférez le lait d'avoine.
Pour un goût incroyable et des lipides qui donneront un côté vraiment réconfortant à vos dessert, choisissez le lait de noisette.

Le lait de souchet n'est pas conseillé avec les ferments pour kéfir.

Brin de Foli, experts des ferments vegans


Tout a commencé avec Sarah, grande amatrice de nourriture gourmande et saine. Cette adepte du fait-maison sous toutes ses formes, adore découvrir, essayer des nouveautés et les partager avec son entourage.
Sortie de l'école Paul Bocuse, entre autres, elle s'est trouvée confrontée à une intolérance aux produits laitiers qui l'a obligée à modifier son régime alimentaire.

À la recherche d'une solution pour faire le plein de ferments sans avoir à consommer de produits laitiers, elle a joué la carte de « l'appel à un ami » en se tournant vers David.
David, passionné de ferments et détenteur d'un doctorat en la matière, pouvait l'aider à trouver quel ferment utiliser pour un yaourt maison végétal.
Toujours prêt à s'inspirer de la richesse de la nature pour créer de nouvelles choses, il a passé bien des soirées aux côtés de sa yaourtière. Il a testé différents mélanges de ferments et d'ingrédients naturels pour trouver LA recette pour faire des yaourts maison aux ferments à partir de boissons végétales.

dessin brin de foli

Brin de Foli est né avec cette équipe de choc et les tous premiers mélanges de ferments pour laits végétaux au monde ont vu le jour. Plein d’inventivité et d'idées, ils ont développé plus de 250 recettes végétales et fermentées. Il y en a pour tous les goûts !
Leur état d'esprit, promouvoir une alimentation qui défie les codes : créative, personnelle, saine, respectueuse de l'environnement, et vivante - la living food - par la présence des ferments.

Packaging: lot de 5 sachets (1 sachet pour 500mL de boisson végétale).

Ingrédients : amidon de blé*, farine de guar*, ferments (5 ferments différents + 4 souches de kéfir d'eau + 1 levure).
* ingrédients issus de l'agriculture biologique

L'amidon de blé et la farine de guar apporte texture et onctuosité à votre kéfir, de façon naturelle.
Ne contient pas de lait, ni de protéine de lait de vache.

DDM: Août 2024.

Mode de conservation: les ferments se conservent au réfrigérateur (à 6°C pour une conservation parfaite). 
Le kéfir, lui, pendant 7 jours au réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour la purée pour jus de noisette Brin De Foli et le kéfir obtenu avec cette boisson :

Purée de noisette Kéfir noisette
Valeurs nutritionnelles 100 g % VNR* 250 ml % VNR*
Valeur énergétique / Energie 703 kcal / 2 941 kJ 35% 256 kcal / 1072 kJ 13%
Matières grasses 66,7 g 95% 20,05 g 29%
dont acides gras saturés 4,2 g 21% 1,26 g 6%
Glucides 5,1 g 2% 12,23 g 5%
dont sucres 3,6 g 4% 8,51 g 9%
Fibres 7,5 g 25% 2,96 g 10%
Protéines 16,9 g 34% 5,26 g 11%
Sel 0 g 0% 0,01 g 0%
Cuivre 1,6 mg 160% 0,48 mg 48%
Manganèse 4,6 mg 230% 1,38 mg 69%
Vitamine E 20,6 mg 172% 6,18 mg 52%


*Pourcentage par rapport aux valeurs nutritionnelles de référence (VNR)

Valeurs nutritionnelles pour la purée pour jus de noisette Brin De Foli et le kéfir obtenu avec cette boisson :

Purée d'amandes Kéfir amande
Valeurs nutritionnelles moyennes 100 g % VNR* 250 ml % VNR*
Valeur énergétique / Energie 683 kcal / 2 858 kJ 34% 250 kcal / 1046 kJ 13%
Matières grasses 63 g 90% 18,9 g 27%
dont acides gras saturés 5 g 25% 1,5 g 8%
Glucides 4,2 g 2% 12 g 5%
dont sucres 3,3 g 4% 8,42 g 9%
Fibres 6,5 g 22% 2,66 g 9%
Protéines 21,5 g 43% 6,64 g 13%
Sel 0,03 g 1% 0,02 g 0%
Magnésium 260 mg 69% 78 mg 21%
Phosphore 639 mg 91% 192 mg 27%
Vitamine E 21,6 mg 180% 6 mg 50%


*Pourcentage par rapport aux valeurs nutritionnelles de référence (VNR)

Ce qu’ils en disent

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