Tous les bienfaits et vertus du Cacao

Tous les bienfaits et vertus du Cacao

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Tout le monde aime le chocolat ! Il est considéré comme l’un des produits les plus consommés et les plus gourmands du monde. Le mérite revient au cacao qui procure au chocolat son goût délicieux et unique. Le cacaotier (ou cacaoyer), est l’arbre qui produit les fèves de cacao qui sont ses graines, d’où on pourra extraire le cacao. Depuis des siècles, cette merveilleuse plante qui est originaire des régions tropicales d'Amérique centrale et du Sud, a été appréciée pour son goût exquis, ses propriétés bénéfiques pour la santé et ses vertus pour le corps et l’esprit. Dans cet article, nous explorerons X des raisons pour lesquelles le cacao devrait faire partie intégrante de votre alimentation équilibrée.

 

Quelle est la composition du cacao ?

Les fèves de cacao sont riches en nutriments essentiels et contiennent une variété de composés bénéfiques pour la santé. Voici les principaux éléments de la composition du cacao :

Les flavonoïdes : Le cacao est l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes, ils sont des antioxydants puissants présents en abondance dans le cacao. Ces molécules jouent un rôle clé dans la protection des cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Ils sont responsables des bienfaits sur la santé cardiovasculaire, la réduction de l'inflammation et le soutien du système immunitaire.

Les minéraux : Vous pouvez trouver dans ce super aliment tous les minéraux essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme. Il y a par exemple le calcium, le zinc, le fer et le potassium, le magnésium, en particulier, est présent en quantités significatives et joue un rôle important dans la régulation du système nerveux et musculaire.

Les vitamines : Ce qui est bien quand vous consommez des produits à base de cacao, c’est que vous faites le plein de vitamines, notamment en vitamine E, qui joue un rôle antioxydant, et les vitamines du groupe B, telles que la vitamine B1 (thiamine), la vitamine B2 (riboflavine), la vitamine B3 (niacine) et la vitamine B9 (acide folique). Ces vitamines jouent un rôle dans la production d’énergie de notre corps.

Les acides gras : Ce super aliment contient des acides gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés, donc toute la famille est réunie dans cet aliment exceptionnel. Les acides gras saturés se trouvent en plus grande quantité, et les acides gras polyinsaturés sont également présents en petites quantités.

Les fibres : Le cacao renferme des fibres alimentaires, elles sont importantes pour la santé digestive car elles contribuent à la régularité intestinale.

fèves de cacao

Quelles sont les valeurs nutritionnelles du cacao ?

Voici une estimation générale des valeurs nutritionnelles pour 100 grammes de poudre de cacao non sucrée, ces valeurs peuvent varier légèrement en fonction de la marque et de la qualité du cacao utilisé. :

  • Calories : environ 228 kcal
  • Glucides : environ 57 grammes
  • Protéines : environ 20 grammes
  • Lipides : environ 14 grammes
    • Acides gras saturés : environ 8 grammes
    • Acides gras monoinsaturés : environ 5 grammes
    • Acides gras polyinsaturés : environ 0,5 gramme
  • Fibres : environ 33 grammes
  • Sucres : environ 1 gramme
  • Magnésium : environ 420 milligrammes
  • Fer : environ 7 milligrammes
  • Potassium : environ 1500 milligrammes
  • Calcium : environ 100 milligrammes

Est-ce que le cacao en poudre est bon pour la santé ?

Vous pouvez préparer votre propre poudre de cacao simplement en mixant le grué de cacao, ou en rappant la pâte de cacao. Cependant, nous en avons déjà parlé des bienfaits du cacao en poudre cru dans notre article sur « Comment consommer le cacao en poudre » de manière détaillée, vous pouvez y jeter un coup d’œil pour connaître tous les bienfaits du cacao en poudre cru.

 

Quel est le meilleur cacao pour la santé ?

Le meilleur cacao pour la santé est généralement le cacao non sucré et non transformé, également connu sous le nom de cacao brut ou cacao cru. Voici quelques caractéristiques de ces types de cacao :

Cacao brut ou cru : Le cacao cru est non torréfié à haute température, ce qui préserve davantage les nutriments et les antioxydants présents naturellement dans le cacao. Il peut être préférable de choisir un cacao non transformé pour maximiser les bienfaits pour la santé. Le cacao cru est principalement vendu sous la forme 100% cacao.

Cacao en poudre non sucré : moins il y a de sucre, plus le cacao est bon pour l'organisme. Optez pour du cacao en poudre sans ajout de sucre, cela permet d'éviter une consommation excessive de sucre et de profiter des bienfaits du cacao sans les effets néfastes d'une teneur élevée en sucre. Attention, lisez bien les étiquettes ! Certains “cacao en poudre sans sucre” ne contiennent en réalité que 30% de cacao. De préférence, il faudrait que cette poudre contienne au moins 70 % de cacao pur, une teneur plus élevée en cacao signifie une concentration plus élevée de nutriments et d'antioxydants bénéfiques.

Quels sont les bienfaits du cacao ?

Le cacao offre une gamme de bienfaits pour la santé lorsqu'il est consommé de manière appropriée. Il contient des antioxydants, pour protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, il améliore également votre humeur, il contient une molécule (la PEA) que le cerveau produit naturellement lors d'un coup de foudre par exemple et c’est pour cette raison (entres autres) qu’on offre à son amoureux.se du chocolat durant la Saint-Valentin ! La consommation du cacao améliore vos fonctions cognitives, y compris la mémoire, l'attention et la performance mentale grâce aux composés bioactifs du cacao qui peuvent stimuler la circulation sanguine vers le cerveau, dont la théobromine qui a un effet dynamisant. Il peut aussi stimuler la production de dopamine et de sérotonine qui sont des neurotransmetteurs qui réduisent le stress et augmentent la sensation de joie.

Quels sont les bienfaits du cacao noir ?

Le cacao noir est connu sous le nom de chocolat noir, le terme "cacao noir" désigne le chocolat qui contient une teneur élevée en cacao et une teneur réduite en sucre par rapport aux autres variétés de chocolat. Le chocolat noir est fabriqué à partir des fèves de cacao qui ont été fermentées, séchées, torréfiées et broyées en une pâte de cacao, à laquelle on ajoute généralement du sucre et du beurre de cacao. Ce type de cacao est réputé pour ses nombreux bienfaits pour la santé lorsqu'il est consommé avec modération, mais attention, il s’agit du chocolat noir a plus de 70% de cacao qui est concerné par ces allégations.
Par exemple : il réduit l’hypertension artérielle grâce aux flavonoïdes présent dans le cacao et réduit le risque de maladies cardiaques, il est riche en magnésium, il améliore la qualité du sommeil en combattant l’insomnie grâce à la sérotonine qu’il contient et qui favorise la relaxation, il augmente les performances physiques pour les sportifs et il aide à équilibrer le microbiote intestinal. La modération dans la consommation est essentielle, car le chocolat noir peut être calorique et doit être intégré dans le cadre d'une alimentation équilibrée et variée.

Le chocolat noir est différent du cacao cru, ce sont deux produits distincts malgré que tous deux soient dérivés des fèves de cacao. Cette différence réside dans :

Les ingrédients et la transformation : Le cacao cru est produit à partir de fèves de cacao qui n'ont pas été torréfiées. Les fèves sont simplement séchées à basse température, puis fermentée pour conserver leur teneur élevée en nutriments. Tandis que le chocolat noir est fabriqué à partir de fèves de cacao torréfiées, qui sont ensuite broyées pour obtenir une pâte de cacao appelée "pâte de cacao". Cette pâte de cacao est ensuite mélangée avec du beurre de cacao et du sucre pour former le chocolat noir.

La saveur et le goût : Le cacao cru a une saveur plus intense et pure de cacao, bien que moins prononcée que le chocolat noir. Il peut avoir des notes de fruits secs et de noix, avec une certaine amertume. Le chocolat noir quand à lui a un goût plus riche et complexe, mélangeant des saveurs sucrées, amères et parfois légèrement acides. Le goût dépend de la qualité du cacao utilisé et de la quantité de sucre ajoutée.

Composition nutritionnelle : Le cacao cru est réputé pour sa concentration élevée en nutriments tels que les antioxydants, les flavonoïdes, les vitamines et les minéraux, car il n'a pas été soumis à la torréfaction qui peut altérer certaines de ces propriétés. Bien que le chocolat noir contienne également des nutriments du cacao, sa teneur en antioxydants est 4X inférieure à celle du cacao cru, d’autres composés aussi peuvent avoir une teneur légèrement inférieure en raison de la torréfaction et de l'ajout de sucre.

Utilisation culinaire : Le cacao cru est souvent utilisé dans des recettes de smoothies, de boules d'énergie, de barres énergétiques et d'autres préparations où l'on souhaite conserver les bienfaits nutritionnels du cacao sans masquer sa saveur délicate. Le chocolat noir est fréquemment utilisé dans la pâtisserie et la confiserie pour ses notes de chocolat plus prononcées. Il est également apprécié pour être dégusté tel quel en tant que douceur.

chocolat noir

Quels sont les bienfaits du cacao cru ?

Le cacao cru, ou cacao brut, offre encore plus de bienfaits pour la santé, tels que : il protège la peau du vieillissement et des rides et lui permet de garder son élasticité, il est plus riche que les autres types de cacao en antioxydant quand il est cru, ce qui permet de réduire le mauvais cholestérol et protéger des maladies cardiovasculaires, il procure un effet positif sur l'humeur et le bien-être grâce aux neurotransmetteurs …

Il est important de noter que le cacao cru peut avoir un goût amer et intense par rapport au chocolat. Il est préférable de l'incorporer dans des recettes ou de le mélanger avec d'autres ingrédients pour en atténuer la saveur intense. Essayez une fève de cacao dans une datte avec un peu de beurre de cacahuète, une merveille !

Quels sont les méfaits de consommer trop de cacao ?

Généralement, la consommation du cacao est bénéfique pour le corps sauf en cas d’excès. Cette consommation excessive peut entraîner certains méfaits pour la santé tel que :

  • Le cacao contient naturellement de la caféine et de la théobromine, une surconsommation peut entraîner des effets indésirables tels que nervosité, agitation, insomnie, palpitations cardiaques et augmentation de la pression artérielle. Le cacao cru 100% n’est pas conseillé aux enfants.
  • Le cacao peut contenir des fibres alimentaires qui, en grande quantité, peuvent causer des problèmes digestifs tels que ballonnements, gaz et inconfort abdominal.
  • Certains produits à base de cacao (= les chocolats) peuvent contenir des quantités élevées de sucre ajouté, ce qui pourrait augmenter le risque de diabète du type 2, la prise de poids et les problèmes dentaires.
  • Le cacao peut avoir un apport calorique élevé, surtout lorsqu'il est présent dans des produits tels que le chocolat ou les boissons chaudes. Il faudrait donc faire attention à votre poids si vous souhaitez garder une bonne ligne.

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